Compilation : Maxime Chattam

Bonjour à tous, 

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu spécial, une sorte de compilation de toutes mes lectures de Maxime Chattam. Vu que j’ai lu ces livres il y a plusieurs années  je me voyais pas faire une chronique de chaque livre alors je vais tenter d’en parler dans leur globalité et faire un focus sur mon top 3.

J’ai découvert Maxime Chattam par le biais de ma tante qui m’a prêté quelque uns de ses livres pour l’été, j’étais en première et la période d’été était ma préférée pour la lecture, j’enchainais lecture sur lecture chaque été. J’ai d’ailleurs commencé par « In tenebris », sincèrement il fait encore aujourd’hui partie de mes coups de coeur de tous les temps. Puis j’ai continué et j’ai adoré chaque livre de cet auteur, je les ai dévorés un par un et je les ai pratiquement tous lus (je me suis cantonnée à ses livres policiers).

J’aime cet auteur pour ce qu’il me procure à chacune de mes lectures, ces livres sont entrainants dès le début et je trouve les enquêtes bien ficelées et intéressantes. Notre seule envie est d’en venir à bout pour comprendre.

Vu que je ne vais pas parler de chacun des livres, je vais faire un top 3 de mes coups de coeur chez cet auteur :

  1. In tenebris
  2. Les arcanes du chaos
  3. Le sang du temps

Dans « In tenebris » l’univers est très sombre,on plonge dans l’enfer, la lecture peut être très dure mais ce que j’aime c’est que ça nous prend aux tripes et qu’on vit réellement la lecture. On découvre une sorte de monde parallèle qui nous fait plonger directement dans l’horreur. On souffre au fil des pages et au fil des découvertes des enquêteurs qui nous plongent dans ce monde souterrain répugnant, rempli d’atrocités.

Mon deuxième coup de coeur de l’auteur a été « Les arcanes du chaos » que j’ai lu en une soirée (et une partie de la nuit), ce livre rendrait un naif paranoïaque. Moi même ne croyant abosulement pas à tout ce qui s’apparente au complot, ce livre m’a fait douté, je me suis questionnée sur les cartes de fidélité, sur internet, et je me suis même sentie épiée à la fin de ma lecture. Ce n’est pas un thriller classique mais une sorte de mélange entre « faits sur la théorie du complot » et une enquête parallèle.

Dans « Le sang du temps », l’histoire  se déroule au Caire en 1928 et en parallèle au Mont-Saint-Michel, j’ai été transportée par le Mont-Saint-Michel au point d’y aller quelques mois plus tard tellement l’endroit m’avait fasciné à travers ce livre. Je m’y voyais au fil des pages, près de Marion, fascinée par le livre qu’elle était en train de lire. Ce livre renvoyant directement au Caire, j’ai également apprécié le paysage égyptien mais cette fois-ci je me suis retenue d’aller au Caire, même si ce n’est pas l’envie qui m’en manquait.

Cet auteur classe ces livres en trilogie mais pour tout vous dire je ne les ai jamais lus dans l’ordre, je piochais plutôt selon mes envies et je n’ai eu aucun soucis de compréhension.

Si ce genre d’article vous plait, je peux en faire d’autres notamment sur les livres de Franck Thilliez car comme vous vous doutez j’ai lu beaucoup de livres avant de créer ce blog.

16107790_10210599676405352_1871731204_o

 

 

Une réflexion sur “Compilation : Maxime Chattam

Laisser un commentaire

