Hell.com -Patrick Senécal

  • Présentation du livre :

Nom du livre : Hell.com
Auteur :  Patrick Senécal
Nombre de pages : 600
Année de parution : 2009
Genre : Thriller

  •        Résumé du livre :

Daniel Saul s’est toujours senti au dessus, ce milliardaire, qui a repris le flambeau de son paternel, est l’incarnation de la réussite. Il vit avec son fils, Simon, un adolescent en perte de repère et de plus en plus difficile à gérer. Par ailleurs Daniel est associé à Marie avec qui il participe à quelques soirées libertines, mais cela ne suffit plus à combler son besoin de puissance. Attiré par le dernier projet du milliardaire, Charron, un ancien “camarade” de collège revient dans sa vie. Il propose d’initier Daniel à de nouveaux plaisirs, réservés aux hommes de leur “caste”. Il l’invite à s’inscrire sur un site internet qui lui permettra de réaliser ses fantasmes les plus intimes, les plus fous : hell.com. Mais une fois les portes de l’Enfer ouvertes, il est impossible de faire demi-tour…

Mon avis :

J’ai vraiment ouvert ce livre sans savoir à quoi m’attendre tant le descriptif est flou, j’ai alors découvert l’histoire à chaque nouvelle page. L’avertissement en couverture s’adresse aux personnages mais aussi aux lecteurs, il faut être prêt à voir des scènes particulièrement violentes, avant de commencer sa lecture…

Ce livre est une grande descente aux Enfers , on plonge encore et toujours plus bas dans les ténèbres, cela m’a fait penser à la descente aux Enfers dans “In tenebris” de Maxime Chattam. On découvre alors des espaces “souterrains” inondés par l’argent, la drogue, le sexe, la violence, la torture, et même jusqu’à la mort. Certains passages sont très durs à lire mais Patrick Senécal m’a poussé à continuer, je dirais par curiosité. On a envie de continuer pour voir jusqu’où l’horreur peut aller et à quel moment cela s’arrêtera?  En même temps que Daniel se fascine pour le site et à envie de le découvrir, le lecteur aussi. Ce livre nous entraine dans les perversions extrêmes de l’individu, et plus particulièrement celles des personnes richissimes et pleines de pouvoirs. Daniel a déjà tout dans sa vie, il mène une vie parfaite entre réussite, argent, famille et amour/sexe (avec sa relation avec Marie)

En effet, la puissance de Daniel évolue, il découvre un nouveau synonyme du mot puissance et découvre que les démons de ce monde n’ont aucunes limites. Petit à petit Daniel perd pied, il se rend compte qu’il perd tout et plus particulièrement son fils. On le suit alors dans son chemin dans la rédemption mais on l’avait prévenu qu’une fois entré dans l’enfer on ne pouvait plus en sortir. Quel prix sera-t-il prêt à payer pour retrouver son fils?

L’aspect religieux est tout de même présent dans le livre contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mais cela reste subtil, par clin d’oeil, comme le nom de famille de Daniel. Ainsi que celui de Charron qui se rapporte au personnage qui ,dans la mythologie, avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers un fleuve vers le séjour des morts. C’est ce qui se passe avec l’inscription sur le site Hell.com, le péage s’apparentant à la somme qu’il faut payer pour s’y inscrire.

J’ai détesté Daniel au début du livre pour son arrogance mais finalement au moment de sa rédemption, de la recherche de son fils j’ai commencé à l’apprécier avec beaucoup de réticences tout de même. Mais on s’aperçoit qu’il est un ange dans ce monde de démons, les autres puissants de ce monde n’ayant pas le même degré de morale que lui.

J’ai découvert cet auteur grâce à ce livre mais j’ai vraiment apprécié son écriture, même si les quelques mots québécois m’ont un peu dérouté au départ. J’ai vraiment adoré le rythme qu’il donne à la lecture, une fois commencé c’est très dur de s’arrêter. Je lâchais chaque soir le livre en m’endormant dessus.

En conclusion, même si j’éprouve beaucoup de sentiments après cette lecture, je peux dire que j’ai beaucoup apprécié ma lecture qui a été plutôt rapide. Et que, pour sûr, je réitérerai l’expérience avec Patrick Senécal.

16523270_10210766722581402_2014612126_o

 

 

 

Laisser un commentaire

